Si vous rêvez de galops dans les coupe-feu et les futaies, de traverser les rivières à gué, de déjeuner dans les clairières ou le long de la rivière… Si vous rêvez de croiser, si la chance nous sourit, des hardes de chevreuils et de cerfs et de nous retrouver tous ensemble, le soir, autour d’un feu de camp avant de s’endormir dans la paille près des chevaux …
Je vous propose de vous guider, le plus simplement du monde, hors des sentiers battus à la découverte des charmes de nos hauts plateaux, traversant les petits hameaux ardennais où il fait bon déguster une trappiste avant de s’enfoncer en forêt profonde, refuge d’une faune et d’une flore encore préservée …
Nous passerons par le célèbre village de Redu avec ses librairies et ses nombreux artisans et profiterons de la halte pour nous y restaurer ou y prendre l’apéritif.
Au cours de ces randonnées équestres, je vous invite à une découverte extraordinaire d’une région toute proche de nous. Sur nos chevaux, nous remonterons le cours de la Haute Lesse pour se rapprocher de sa source et observer, au gré des heures qui passent, les grands espaces boisés de l’Ardennes, les grands plateaux ruraux où poussent les blés dorés par le soleil.
Notre randonnée démarre de Chanly, petit village proche de Rochefort et de Han sur Lesse. Nous quitterons très vite ces plaines de Famenne et Calestienne pour nous diriger vers le cœur de l’Ardenne.
Allez vite à la rubrique descriptif pratique pour en savoir plus …
Que ce soit sous la pluie ou sous le soleil, l’Ardenne se découvre avec respect et surtout humilité : ce n’est ni le sud de la France, ni les grands espaces d’Amérique mais une petite partie de Belgique sans prétentions, qui s’offre telle quelle à nos yeux.
Ne soyons pas blasés mais sachons, au contraire, apprécier à sa juste valeur cette région voisine, notre patrie, gorgée d’histoire rurale, de contes et de légendes. L’Ardenne ne s’apprécie pas comme une toile magistrale, mais comme une somme de petites esquisses, de petits chefs d’œuvre…
Quoi de plus enivrant que d’observer dans la brume qui se lève au cœur de la forêt, traversant calmement le chemin sur lequel nos chevaux marchent à pas feutrés, les lignes parfaites d’un cerf majestueux. Quoi de plus amusant que de voir galoper une harde de biches…
elles ne manqueront pas de s’arrêter pour observer ces étranges quadrupèdes qui avancent en file indienne avant de certainement recouper le chemin sur lequel on avance … le gibier a cette étrange manie de fuir en formant un arc de cercle !