Quelques voyages équestres réalisés : Côte d'Opale, Pays Cathare, Sierra de Guarra, Sierra Nevada, Connemara, Auvergne, Mongolie.
Détenteur du brevêt européen de premiers secours de la Croix Rouge de Belgique.
Cavalier depuis l’âge de 6 ans, mon parcours ressemble à celui de la plus grande majorité des amateurs de sports équestres. Chaque week-end et lors de tous les congés scolaires, je passais mon temps au manège. Formé par Joseph Botton, maître d’équitation et étalonnier aujourd’hui décédé, ex-propriétaire du centre équestre du Ry d’Ave en bordure d’Ardennes, j’ai goûté à toutes les disciplines : dressage, obstacle, voltige, stages ADEPS et enfin randonnée.
A l’âge de 12 ans, je participais à ma première vraie sortie de 5 jours complets. L’apprentissage des techniques appropriées de randonnée était en cours. Chaque année, je « remettais le couvert » sous la houlette de Joseph, changeant toujours de destination finale. Pendant le reste de l’année, bien qu’étant encore très jeune, Joseph me confiait la gestion de ses clients pour guider les ballades de 1 ou 2 heures aux alentours du manège. Arrivé à l’Université Libre de Bruxelles à l’âge de 18 ans, je n’ai pas mis longtemps à m’intégrer dans le cercle des étudiants de la fac de droit et très vite pris les rênes des activités sportives. Dès la première année, j’ai commencé à organiser des week-end complets à cheval, destinés à tous les amateurs de sensations nouvelles et originales. Ambiance assurée !
C’est à ce moment que j’ai eu le plaisir de rencontrer un personnage haut en couleur, originaire de Redu et surnommé par mes soins « Le vieil Ours des Forêts », patronyme qui lui convient comme une seconde peau. Etienne A., lui aussi passionné érudit d’équitation d’extérieur, m’a appris à appréhender la randonnée de façon plus colorée et professionnelle. Nous avons chevauché ensemble pendant de nombreuses années, joignant nos groupes et nos connaissances pour le grand plaisir de nos acolytes, toujours avec ce souci d’éducation douce pour que notre environnement soit respecté.
C’est également grâce à Etienne que j’ai eu le plaisir de partager de sublimes moments avec les cavaliers régionaux d’endurance, souvent primés au niveau international, les accompagnant même sur les championnats du monde de Dubaï dans les Emirats Arabes Réunis. Expérience inoubliable pour moi, ayant fait de mon mieux dans un milieu composé de personnes aux caractères bien trempés.
En randonnée, c’est presque avec jalousie que nous découvrons nos espaces secrets, que nous guidons nos compagnons de voyage sur les chemins cachés, les sentiers étroits et les futaies, traversant ruisseaux et rivières à gué.
Aujourd’hui, je propose de vous montrer le chemin dans cette belle contrée de la Haute Lesse et de vous faire partager cet intérêt grandissant pour une région toute proche de nous, accessible à tous et toutes, pourvu qu’on la respecte ….